Recherche
 
Vous êtes ici :   Accueil » L'aulnaie du Monard
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Les Forêts de la Coubre
et des Combots d'Ansoine
Un patrimoine naturel
Pourquoi cette mobilisation ?

La forêt de la Coubre est un milieu naturel exceptionnel d'une grande richesse écologique, historique et humaine pour le territoire et la population de la presqu'île d'Arvert.

Les biens communs coûtent cher à la société, la forêt domaniale fait partie du domaine public; elle aussi, tombe sous le joug de la recherche d'économies voire de la rentabilité. Les aménagements sont de plus en plus chers et les crédits de plus en plus limités. Il devient impératif de faire appel à d'autres voies pour en assurer la pérennité.

Heureusement, beaucoup de personnes sont attachées aux valeurs de ce patrimoine construit à la sueur des générations successives qui se sont attachées à nous le transmettre dans d'assez bonnes conditions.

Nature en Pays d'arvert via sa structure ADPLC se veut fédératrice de toutes les bonnes volontés décidées à sauvegarder le patrimoine naturel et la patrimoine bâti de la forêt domaniale de la Coubre et des Combots d'Ansoine.

     Rejoignez-nous, nous avons besoin de vous pour redonner vie à la forêt et la maintenir en bon état.

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.lacoubre.org/data/fr-articles.xml

   IMG_0949.jpg

Cette partie Nord Est de la forêt est une zone humide exceptionnelle à plusieurs titres :

  • au plan historique car cette zone représente les vestiges de l'ancien étang de Barbareu,
  • par  la flore présente : aulnes, carex et  quelques essences liées aux milieux humides,
  • par une faune spécifique des milieux humides : batraciens, reptiles, mammifères et oiseaux.
IMG_0950.jpg IMG_0951.jpg

 

 IMG_0952.jpg

   La richesse biologique de cette zone humide est  exceptionnelle, tout doit être fait pour la préserver et la maintenir dans un état proche de son état originel.

  IMG_0957.jpg

IMG_1840.jpg

 

Aulnaie du Monard (commune de la Tremblade)
 
 
    L’Aulnaie du Monard située, au nord-ouest de la Tremblade, a une superficie approximative de 35 ha. Son exutoire s’écoule par un petit ruisseau qui débute au nord de l’aulnaie puis passe par une buse sous la D25 pour rejoindre le petit marais des Riveaux et finir dans le marais de la Seudre au niveau de la Prise de Treillebois.  L’aulnaie du Monard est un boisement humide d’intérêt régional avec une flore et une faune remarquables. 
 
   Au cœur de ce boisement humide original, le promeneur aura une impression de sylve(forêt) primitive. Le boisement est dominé par l’Aulne glutineux, Alnus glutinosa, dont les troncs imputrescibles, une fois immergés, étaient autrefois recherchés pour réaliser les évacuations d’eau dans nos marais.  
      D’autres espèces d’arbres typiques des zones humides peuvent être  observées comme le Frêne commun Fraxinus excelsior, ou le Saule roux, Salix atrocinerea. Ce boisement est riche en lianes avec le Houblon, Humulus lupulus, le Lierre, hedera helix, et la Clématite, Clematis vitalba.
 
     Au printemps, le promeneur pourra découvrir un grand nombre d’espèces de plantes à fleurs comme : la Populage, Caltha palustris, l’Alliaire officinale, Alliaria officinalis, l’Eupatoire chanvrine, Eupatorium cannabinum, l’Iris des marais, Iris pseudacorus, la Salicaire, Lythrum salicaria, la Lycope d’Europe, Lycopus europaeus, la Menthe aquatique, Mentha aquatica, la Consoude officinale, Symphitum officinale, le Mouron d’eau, Samolus valerandi… De grandes touffes ou touradons de Laîche paniculée, Carex paniculata, offrent un habitat original à la faune qui y trouve une protection contre les prédateurs.
 
    Cette aulnaie est l’habitat d’une flore patrimoniale avec la Fougère des marais, Thelypteris palustris, et la Véronique des Montagnes, Veronica montana.
 
    Ce boisement humide accueille de nombreuses espèces d’invertébrés et notamment un des coléoptères les plus beaux de France, la Rosalie des Alpes, Rosalia alpina. Il n’est pas rare de voir sauter une Grenouille brune dans l’herbe, la Grenouille agile, Rana dalmatina, qui peut pondre jusqu’à 2000 œufs sous la forme d’une masse globuleuse flottante. La Cistude d’Europe, Emys orbicularis, tortue aquatique protégée, occupe également ce boisement et prend des bains de soleil sur les touradons. La Genette, Genetta genetta, chasse souvent en soirée les oiseaux qui y viennent boire. En hiver, la Bécasse des bois, Scolopax rusticola, recherche sa nourriture dans le fond vaseux de l’Aulnaie. En période hivernale, l’aulne attire un passereau, le Tarin des Aulnes, Carduelis spinus, qui se nourrit du fruit en forme de petit cône.
 
   Ce boisement humide est aussi une réserve naturelle d'eau douce où les grands animaux viennent se désaltérer car très proche de leurs habitats forestiers : le Cerf élaphe, Cervus elaphus, le Chevreuil, Capreolus  capreolus, et le Sanglier Sus scrofa.
 
    Nous devons tout faire pour préserver l’aulnaie du Monard qui est un boisement important pour la biodiversité.

 

IMG_1858.jpg

 

Un premier inventaire des petits (très petits) coléoptères aquatiques a été réalisé à l'automne dernier par un spécialiste, Pierre Queney. Il nous a communiqué ses premières observations et  a commencé à dresser une liste d'espèces que nous ne citerons pas ici car elles n'ont pas de noms communs. Citons le tout de même : "Je n'ai fait qu'une prospection très partielle du site et il serait nécessaire que j'y retourne plusieurs fois, en différentes saisons, pour évaluer plus complètement la faune locale. Cependant ma première visite, effectuée en période de sècheresse, permet déjà d'estimer que la localité présente des caractéristiques remarquables."

Rappelons, mais nous y reviendrons, que nous proposons cette aunaie comme Site d'Intérêt Ecologique Particulier à faire figurer dans le Document d'Objectifs concernant le site NATURA 2000 Presqu'île d'Arvert.

 


Date de création : 21/02/2012 19:18
Dernière modification : 20/05/2012 10:58
Page lue 61916 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

L'association
Notre action
Calendrier
L'ONF nous informe
Vous êtes ici :   Accueil » L'aulnaie du Monard
  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 15 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :