|
Vous êtes ici : Accueil » Prise de conscience
|
Les Forêts de la Coubre et des Combots d'Ansoine
Un patrimoine bâti
Un patrimoine naturel
Pourquoi cette mobilisation ?
La forêt de la Coubre est un milieu naturel exceptionnel d'une grande richesse écologique, historique et humaine pour le territoire et la population de la presqu'île d'Arvert. Les biens communs coûtent cher à la société, la forêt domaniale fait partie du domaine public; elle aussi, tombe sous le joug de la recherche d'économies voire de la rentabilité. Les aménagements sont de plus en plus chers et les crédits de plus en plus limités. Il devient impératif de faire appel à d'autres voies pour en assurer la pérennité. Heureusement, beaucoup de personnes sont attachées aux valeurs de ce patrimoine construit à la sueur des générations successives qui se sont attachées à nous le transmettre dans d'assez bonnes conditions. Nature en Pays d'arvert via sa structure ADPLC se veut fédératrice de toutes les bonnes volontés décidées à sauvegarder le patrimoine naturel et la patrimoine bâti de la forêt domaniale de la Coubre et des Combots d'Ansoine. Rejoignez-nous, nous avons besoin de vous pour redonner vie à la forêt et la maintenir en bon état. |
![]() http://www.lacoubre.org/data/fr-articles.xml C'est l'ONF qui a tiré le 'signal d'Alarme' en invitant les responsables locaux : Député, Président de la Communauté d'Agglomération, mais aussi représentants des associations environnementalistes et experts reconnus sur le terrain pour :
Cette prise de conscience collective a conduit à 2 observations majeures :
C'est pour ne pas en rester sur ce constat de divergence de points de vues, qu'il nous est apparu nécessaire de constituer un collectif d'action afin de démontrer aux pouvoirs publics et responsables locaux que ce patrimoine est un capital pour la population de la presqu'île. Il est possible à un coût raisonnable d' y reconstituer des lieux de vie (temporaires) et de mémoire, qui permettront à la fois de valoriser un passé dont nous sommes fiers, de créer un jardin d'expérimentation pour la flore, de protéger les espèces en danger d'extinction et de constituer un atout touristique pour un public de plus en plus attiré par le retour aux valeurs simples et traditionnelles de notre région. Ce collectif n'a pas vocation à se confronter aux responsables, au contraire, ces derniers seront les bienvenus dans une collaboration claire et structurée. Nous souhaitons démontrer que le public tient à une forêt vivante et en bon état . Pour les convaincre du bien-fondé de notre démarche, nous sommes prêts à nous investir dans une démarche de partenariat contributif pour en assurer la réhabilitation à un coût très inférieur à celui qui aurait été atteint par des opérations classiques assujetties aux règles des marchés publics.
Date de création : 07/03/2012 10:47
Dernière modification : 10/03/2012 11:58 Page lue 25934 fois |
L'association
Notre action
Calendrier
Contacts
L'ONF nous informe
|
Vous êtes ici : Accueil » Prise de conscience
|
Préférences
|
Webmaster - Infos
|
Lettre d'information
|